Peut-on abattre, casser ou enlever un mur porteur

Pour des raisons pratiques, on peut décider d’ouvrir un mur porteur. Les objectifs peuvent être de gagner en luminosité, d’avoir plus d’espace ou encore de mettre en place une porte ou une fenêtre. Toutefois, abattre, casser ou enlever un mur porteur ne peut se faire sur un coup de tête. Des études doivent être réalisées et des déclarations ou autorisations sont obligatoires.

Les obligations avant d’ouvrir un mur porteur

image548La solidité d’une construction repose en grande partie sur les murs porteurs. S’ils sont défaillants, toute la construction risque de s’effondrer. Aussi, avant d’abattre, d’enlever ou casser un mur porteur, des études de faisabilité doivent être effectuées. Pour cela, les services d’un architecte peuvent être incontournables. Ce spécialiste déterminera si le projet est réalisable ou non. De toute façon, percer un mur porteur ne peut se faire sans déclaration ou autorisation préalable auprès des entités compétentes. En effet, s’il s’agit d’une copropriété, l’autorisation du syndic de copropriété est incontournable, à part les états des lieux contradictoires qui évitent les ennuis avec les voisins. Pour une maison individuelle, une déclaration de travaux doit être faite auprès de la mairie.

L’autorisation de toucher au mur porteur n’est alors obtenue que s’il n’y a aucun risque pour la construction et notamment pour ses occupants.

 

Les différentes techniques pour « casser » un mur porteur

Pour procéder à l’ouverture d’un mur porteur, différentes techniques sont possibles. Mais à vrai dire, le terme « casser » n’est pas vraiment approprié car il s’agit plutôt de scier le mur. Selon la largeur de l’ouverture ou encore l’épaisseur du mur porteur, les procédés peuvent varier. La technique de poutrelles sur sommier par exemple, convient à un percement de mur qui n’excède pas les 100cm de large. Le portique, quant à lui, est un procédé approprié à une ouverture ne dépassant pas une largeur de 250cm. Pour un mur porteur de grande épaisseur, la technique de deux demi-poutres peut être une solution.

 

Les professionnels de la démolition pour un mur porteur

image549Pour ne pas prendre le moindre risque, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour les travaux de percement d’un mur porteur. En effet, si on n’a pas les compétences requises, « casser » un mur porteur sans respecter les règles de l’art peut l’affaiblir et les dégâts peuvent conduire jusqu’à l’effondrement. Par ailleurs, il est préférable de confier les travaux à des professionnels de la démolition spécialisés et habitués dans le domaine. Pour plus de sérénité, à part la comparaison de devis, il faut ainsi se renseigner sur les professionnels en question et mettre le prix qu’il faut.

 

Obtenir un devis gratuit