Comment abattre, ouvrir, faire une ouverture ou casser un mur porteur ?

L’ouverture d’un mur porteur est une opération délicate et indispensable pour ménager par exemple une porte ou aménager une pièce. Pour entreprendre ce genre d’ouvrage, on a besoin d’accomplir plusieurs étapes.

En cas de fausse manœuvre, on risque de causer de gros dégâts, comme l’effondrement de la maison. Il est donc plus prudent de confier la mission à un artisan expérimenté.

 

Mesure de protection nécessaire pour ouvrir un mur porteur

Un mur porteur est considéré comme une pièce maîtresse de la structure d’une habitation. Son rôle consiste à supporter le poids du plancher, du plafond et dans certains cas une partie de la toiture.

Lorsque l’on doit casser un mur porteur, il est indispensable d’étayer l’ouverture. Cette technique évite l’effondrement du mur lors de son abattage.

La sécurisation de l’ouvrage se fait en enfilant un bastaing de 1 m dans les ouvertures et en soutenant le plafond en installant des étais métalliques réglables de chaque côté du mur.

 

Démarches à suivre pour casser un mur porteur

Une fois les mesures de sécurité prises, il ne faut pas oublier de protéger le sol de chaque côté du mur à ouvrir en plaçant une couverture. Casser un mur porteur nécessite une tronçonneuse à disque.

On peut dégager l’ouvrage sur les murs en se servant d’une masse pour abattre la partie centrale. Il ne faut pas oublier de faire les finitions autour de l’ouverture afin d’harmoniser avec le reste du mur.

 

Confier l’abattage d’un mur à un professionnel

Pour éviter les mauvaises surprises comme l’effondrement partiel ou total de la maison, il est vivement recommandé de confier l’abattage de murs porteurs à un artisan compétent.

Si le coût de cette intervention varie selon le caractéristique de l’opération, la nature du mur ou encore l’expertise de l’artisan qui exécutera l’ouvrage, le prix de l’abattage peut se chiffrer à 2000 € HT.

On peut facilement trouver l’adresse de maçon professionnel local en effectuant une demande de devis. Cette démarche gratuite et sans engagement permet également de connaître le montant exact des travaux. Dans ce cas, il faut remplir en détail le formulaire de demande de devis en ligne.

 

Obtenir un devis gratuit